L’imprimeur
La fabrication d’un imprimé, qu’il s’agisse d’un livre, d’une revue, d’un journal, de documents commerciaux, etc., commence souvent par une maquette.
Sa composition, sa mise en page, la photogravure de ses illustration, qu’elles soient en couleurs ou noir et blanc, sont les principaux éléments de la maquette.
Plusieurs procédés peuvent être utilisés. On rencontre encore quelques machines typographiques qui utilisent le plomb et des clichés en zinc.
Mais la majeure partie du parc d’un imprimeur est constitué de machines Offset : le document à imprimer est reproduit fidèlement par photogravure (traité par scanner) sur une plaque métallique (généralement en aluminium).

Les tirages de petites séries sont généralement imprimés en numérique afin de réduire le coût de fabrication.
Une fois l'impression terminée, les documents peuvent être façonnés, coupés, pliés, assemblés, reliés ou mis en cahiers, puis collés ou agrafés selon le résultat désiré.


A Quintin...
La première imprimerie s’est établie au tout début du XXe siècle, vers 1904, dans l’ancienne Maison Le Vée, rue Gloria (actuelle rue Abbé-Fleury).
Ce fut M. Toullec, de Guingamp, qui l’exploita jusqu’en 1908, date où M. et Mme. Pierre André, qui l’un et l’autre ont travaillé dans une imprimerie à Saint Brieuc.
Ils décidèrent de s’installer à Quintin et prirent la succession de M. Toullec le 5 mai 1908.
Par la suite, jusqu’à aujourd’hui, de nombreux propriétaires se sont succédés dans l’histoire de l’imprimerie :
1914-1918 : Continuation de l’activité par Mme André malgré le décès de M. André
1919 : Collaboration entre Mme André et M. Julien Beaurepaire jusqu’en 1947
1947 : Déplacement de l’imprimerie dans la rue Gloria
1969 : Rachat du fond de commerce par M. André Joly
1975 : Déplacement de l’imprimerie dans la rue au Blé
1998 : Installation et reprise de l’imprimerie par M. et Mme Jausions toujours en activité.